5 manières pour monétiser votre blog

5 manières pour monétiser votre blog

La monétisation d’un blog permet d’obtenir un certain rendement pour le temps passé à s’occuper de celui-ci. Mais il existe de nombreuses manières de le faire, ce qui demande de s’y arrêter quelques peu. Nous souhaitons ainsi vous donner 5 manières et conseils pour avoir une monétisation optimale :

1) Google AdSense

Nous commençons par l’inévitable Google AdSense, surement le revenus le plus populaire sur le web. Il constitue un revenu passif pour le propriétaire du blog, car celui-ci sera rémunéré au coût par clic ou PPC ( Pay per clic). Ce programme, développé par Google est à la portée de tout le monde, car il suffit de télécharger un plugin, et rentrer un code pour la publicité souhaité, ce qui constitue un plus car vous pourrez vous même choisir la publicité en adéquation avec votre site. Il n’y aura donc pas de contact direct avec l’annonceur, et vous resterez maitre de votre blog, si jamais vous souhaitez vous rétracter. De plus, Google vous paiera toujours de manière régulière entre le 21 et le 26 du mois.

Pour monétiser votre blog avec Google AdSense :

  1. Lisez les conditions générales. Assurez-vous que votre site Web répond à tous les critères.
  2. Procédez à l’inscription à AdSense et attendez l’approbation.
  3. Une fois que votre compte a été approuvé par Google, il suffit d’intégrer le code JavaScript dans un widget.
  4. Insérez les annonces en adéquation avec votre blog, où vous voulez (à savoir : plus une annonce est placée haute, plus elle est susceptible d’être lue et cliquée) !

Cependant, il n’est pas à la portée de tout le monde car votre blog doit quand même générer un minimum de trafic. L’idéal se situe surtout autour de 1000 visiteurs minimum/jour pour avoir un revenu confortable. En effet, la rémunération est évidemment faible pour un PPC, se situant autour de quelques centimes. Vous pouvez également consulter notre article : comment créer une publicité Google Adsense ?

Il existe également des programmes alternatifs à AdSense, comme Ezoic qui permet de doubler voir tripler vos revenus par rapport à Google AdSense.

2) Le marketing d’affiliation

Cette méthode de monétisation vous permet d’obtenir des revenus passifs selon la personne avec qui vous souhaitez vous associer. Ces revenus peuvent être récurrents selon votre type d’audience. En effet, certains sites proposent des commissions jusqu’à 60%. Si un de vos lecteurs cliquent sur le produit/formation/service et l’achète, cous recevrez un pourcentage de cette vente. Les conditions doivent donc être convenues entre les deux parties dès le début.

Concernant les blogs, vous pouvez bien sûr introduire des liens d’affiliation dans votre contenue facilement. Cela peut vous renvoyer à notre article sur la création de backlinks de qualité.

3) La vente de leads

Vous pouvez proposer des « leads » sur votre blog selon votre thème. Cela se produit lorsqu’un de vos lecteurs insère l’ensemble de ses coordonnées dans votre blog, dans le but de revendre leurs données à d’autres entreprises. Plus le contact sera qualifié, plus il pourra être revendu cher. Nous pouvons assimiler cela à de l’affiliation, mais ce n’en est pas une car votre visiteur n’achète pas forcément un produit/service.

4) Le contenu sponsorisé

Un contenu sponsorisé repose sur une collaboration entre vous en tant qu’éditeur et les marques avec lesquelles vous êtes partenaire. Vous êtes payé par les entreprises pour insérer du contenu sur votre blog. Cependant, attention d’être transparent avec vos lecteurs et de les informer de vos intentions. Cela pourrai vous être préjudiciable dans le cas contraire.

Pour évaluer un contenu sponsorisé, il faut bien prendre en compte l’influence de votre blog et de la marque, l’adéquation entre les deux, et le temps que vous consacrerez à créer le contenu.

5) Vente d’espace publicitaire

Si aucune source de revenu précisée au dessus ne vous convient, vous pouvez vendre de l’espace libre sur votre site directement aux annonceurs. Cette méthode prend plus de temps, mais elle maximise les gains que vous obtiendrez en affichant des annonces.

Pour avoir une expérience optimale auprès des annonceurs, un bon référencement naturel SEO serait un plus, car vos statistiques Google Analytics vous seront demandés, afin d’évaluer votre audience.

Ces espaces peuvent prendre la forme d’un lien au bas de la page, des bannières latérales ou de petits fenêtres pop-ons. Le prix de chacun peut également varier ‒ vous avez également le contrôle sur les négociations de prix.

De plus, Google AdsLinkedIn et SellerCrowd peuvent également vous aider à trouver les annonceurs qui vous correspondent le mieux, si vous trouvez quelques difficultés à trouver les annonceurs que vous désirez.

Ventedeliens.com est également là pour vous permettre de trouver l’offre de partenariat idéale qui correspond à vos besoins pour votre blog entre éditeurs et annonceurs ! N’hésitez pas à laisser une annonce ici !

Leave a Reply