Comment bien bâtir une stratégie de référencement en 6 étapes ?

Lorsque l’on souhaite créer et lancer son propre site Web, l’étape de référencement reste incontournable. Le référencement naturel sera en effet le levier qui permettra à votre site Internet de gagner en notoriété auprès des internautes. Et pour gagner en visibilité sur Internet, 6 étapes sont à suivre pour bâtir une stratégie de référencement. Pensez à la méthode du personas afin de définir vos cibles.

Bâtir une stratégie de référencement
Bâtir une stratégie de référencement

Étape 1 : déterminer ses cibles pour bâtir une stratégie de référencement

Bâtir une stratégie de référencement demande, en premier lieu, de trouver ses futures cibles. Déterminer vos cibles vous permettra en effet de bien orienter votre blog ou site à contenu. La cible sera choisie en fonction de la thématique de votre site Internet (tourisme, mode, High Tec, etc.). Nous ne le savons que trop bien, la réussite de notre référencement Google ne dépend pas uniquement de nos bonnes idées. Son succès repose également sur l’étude de nos cibles.

Étape 2 : trouver les objectifs

Une fois vos cibles trouvées, vous aurez ensuite besoin de définir vos objectifs afin de bâtir une stratégie de référencement durable. Extrêmement variés, les objectifs s’accompagneront, bien entendu, d’un contenu Web adapté. Il peut s’agir de la vente de services ou d’un produit, de la diffusion d’information, etc.

Étape 3 : trouver les bons mots-clés

Bâtir une stratégie de référencement inclut en effet le choix des mots-clés. Ces mots-clés seront sélectionnés en fonction de vos objectifs, mais aussi de vos cibles. Vous pourrez faire appel à différentes plateformes, comme Google Tendance des Recherches, afin de choisir les bons mots-clés. Privilégiez cependant les mots-clés de la longue traîne (une combinaison de mots-clés) afin de recevoir un trafic de qualité.

Étape 4 : réaliser un contenu de qualité

Une fois vos mots-clés trouvés, vient ensuite l’étape de la rédaction de contenu. Faites attention aux erreurs de la rédaction Web qui pourraient affecter la qualité de votre site et diminuer votre trafic. D’autant que les contenus de qualités sont davantage pris en compte par les moteurs de recherche. Souvenez-vous donc que votre article doit répondre à l’attente de vos lecteurs. Ce dernier devra être pertinent et informatif.

Optimiser son référencement naturel
Optimiser son référencement naturel

Étape 5 : mesurer les résultats

Effectivement, bâtir une stratégie de référencement implique aussi la notion de ROI. Acronyme de Return On Investment, la notion ROI se mesure sur le long terme. Vous pourrez, par exemple, créer une campagne Google AdWords. Souvenez-vous, cependant, que vous devez calculer votre ROI sur une période de 12 mois minimum.

Étape 6 : établir des actions correctives

Ce sera après cette période de 12 mois que vous pourrez réaliser des actions correctives sur votre site. C’est une étape cruciale pour bâtir une stratégie de référencement. Réaliser un Audit SEO vous donnera un aperçu des modifications à apporter, tant sur le site que sur les contenus. Vous pourrez également vous fier à Google Search Console et Google Analytics afin de déterminer les corrections à apporter (maillage interne, backlinks, mots-clés, optimisation du contenu…).

Note moyenne de l'article :
Notez cet article :
Merci pour votre vote !

Laisser un commentaire