Fermer
Écrit par: julien on 06/08/2019

Réussir le référencement naturel de son site Internet passe aussi par le benchmark concurrentiel. Cette démarche consiste à analyser et à observer les techniques managériales utilisées par la concurrence. À la différence d’une veille concurrentielle, cette méthode ressemble davantage à une étude ponctuelle. 5 étapes vous permettront de réaliser un bon benchmark et booster votre site Web.

Conseils pour réussir un benchmark concurrentiel

Conseils pour réussir un benchmark concurrentiel

  1. Faites une auto-évaluation

Avant de lancer le benchmark concurrentiel, commencez par faire le point sur votre site, vos produits, la logistique, etc. En auto-analysant vos performances, vous trouverez facilement les points qui ont besoin d’amélioration pour gagner davantage de visibilité sur Internet.

  1. Identifiez les entreprises qui excellent

Repérez ensuite les organismes ou entreprises qui cartonnent. Limitez-les à 3 ou 5 pour ne pas cumuler trop d’informations souvent inutiles. Portez votre choix, par exemple, sur une start-up, une société ou un grand groupe n’exerçant pas la même activité.

  1. Réunissez des données fiables

Récoltez ensuite toutes les informations dont vous avez besoin sur ces entreprises et organismes en fonction des indicateurs choisis.  Réalisez une comparaison sur les fonctions similaires, évaluez :

  • La présence de votre concurrent sur les réseaux sociaux
  • Son état financier
  • Les avis de ses clients…
Auto-évaluation d’un site Web

Auto-évaluation d’un site Web

  1. Analysez et comparez les résultats

Poursuivez votre benchmark concurrentiel en analysant les données que vous avez récoltées. Cela vous permettra de mettre au point un nouveau plan d’action pour optimiser votre référencement interne, mais également externe. En réalisant un tableau, vous pourrez détecter les écarts de résultats et identifier ainsi les indicateurs qui empêchent votre site d’avancer.

  1. Partagez les informations de votre benchmark concurrentiel

Pour réussir votre benchmark concurrentiel, vous devez partager les données récoltées avec vos collaborateurs. Les recommandations, résultats clés mais aussi conclusions devront faire le tour de votre entreprise. Vos équipes pourront ainsi s’adapter au changement et avoir une vision plus claire sur le positionnement de la société vis-à-vis de ses concurrents.

Soyez le premier à commenter.

Prénom
Email
Votre commentaire