Un bon article pour votre blog en 4 points

Que vous soyez novice ou confirmé, il peut s’avérer parfois difficile de rédiger un article efficace, mais également agréable à lire. Voici donc quelques pistes pour rédiger un bon article.

Bon article
Bon article

Définissez l’objectif de votre article

Tout d’abord, vous devez définir l’idée que vous souhaitez transmettre à travers l’écriture de votre article. Ne traitez pas un sujet trop vaste et limitez-vous, par exemple, à un point précis de celui-ci. Si vous souhaitez tout de même parler d’un sujet demandant beaucoup de contenu, optez plutôt pour une série d’articles traitant chacun d’un aspect différent de votre sujet. N’oubliez pas de répondre à une problématique ou à une question que pourraient se poser vos visiteurs. Vous pouvez vous mettre à leur place en vous demandant, par exemple, si la lecture de votre article vous apporte quelque chose de nouveau.

Ainsi, vous pouvez, par exemple, choisir un titre avant de rédiger votre article afin de ne pas vous éloigner du sujet et ainsi canaliser votre écriture sur celui-ci.

Créez la structure de votre article

Avant de commencer la rédaction de votre article, prenez un peu de temps pour définir votre plan. Cela ne vous prendra que peu de temps, mais vous permettra de ne pas oublier certains points. Vous devez donc lister les différents points que vous développerez dans votre article.

Si vous utilisez des titres de paragraphes, n’oubliez pas de les rédiger avant de commencer l’écriture de votre article.

Dans l’introduction, vous pouvez soit exposer votre sujet en répondant à différentes questions (qui, quand, où, quoi, pourquoi ?), soit exposer le problème auquel vous allez essayer d’apporter différentes solutions (Vous souhaitez trouver des solutions pour monétisez votre blog… ?) mais vous pouvez également essayer de surprendre le lecteur, l’interroger ou même encore le choquer.

Afin de rédiger une introduction parfaite, vous pouvez rédiger celle-ci une fois l’écriture de votre article terminée, ainsi, vous aurez une vision parfaite et globale de celui-ci.

Rédigez votre article comme si vous parliez 

Ne vous occupez pas des erreurs ou de vos fautes de formulation et écrivez de manière rapide comme si vous parliez afin de suivre le flux de vos idées et laisser ainsi parler votre créativité.

Alors, si vous avez mal écrit un mot, si une phrase est mal tournée, ne vous interrompez pas et ne revenez donc pas en arrière et laissez parler vos idées jusqu’au bout pour ne pas perdre le fil de votre réflexion.

Une fois votre article rédigé, vous aurez amplement le temps de corriger et de peaufiner celui-ci.

Faites comme si vous discutiez avec un ami en écrivant votre article comme une conversation en variant la longueur de vos phrases, en illustrant vos propos avec vos expériences et en utilisant des exemples afin de rendre celui-ci plus vivant.

Rédiger un bon article pour son blog
Rédiger un bon article pour son blog

Relisez votre article et corrigez-le 

Vous avez enfin fini de rédiger votre article ? Changez de casquette et laissez de coté votre créativité pour devenir plus strict et ainsi ne laissez aucune erreur passer pendant votre correction.

Tout d’abord, vous pouvez relire votre article plusieurs fois et vous attardez sur les phrases sur lesquelles vous butez. Si en les lisant à haute voix, celles-ci ne vous paraissent pas correctes, n’hésitez pas à les modifier et à relire l’ensemble pour voir si tout est cohérent.

Il est intéressant également de laisser passer quelques heures, voir quelques jours, pour relire votre article, ainsi avec le recul, vous aurez beaucoup plus de facilité à découvrir certaines erreurs.

Evidemment, chacun a ses petites astuces ou son petit rituel pour écrire un bon article ! Cependant, si vous ne trouvez pas d’inspiration, vous pouvez toujours faire appel à notre service de rédacteurs expérimentés dans de très nombreuses thématiques.

Et vous, vous avez des astuces à nous faire partager pour rédiger un bon article ?

Note moyenne de l'article :
Notez cet article :
Merci pour votre vote !

Cet article a 4 commentaires

  1. Anita

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article super interessant
    Moi, je tiens toujours compte de ces détails en rédigeant mes posts sur mon blog
    PS: je suis contente de découvrir votre plateforme et blog après que vous avez suivi mes notifications sur Google+
    en fait, j’ai une question, est ce que on peut échanger des liens gratuitement ou c’est toujours payants ici?

    Bien merci à vous
    Anita
    Blog et Vide Dressing Femme et Infos

    1. julien

      Bonjour Anita,

      Merci pour votre commentaire, c’est très gentil de votre part ! Je vous retourne le compliment et je suis content de suivre vos actualités.
      Concernant l’échange de liens, la mise en ligne de votre annonce est totalement gratuite, cependant, lorsque vous recevez votre première proposition d’échange de liens ou d’achat de liens, vous devez payez une petite contribution de 10 euros pour débloquer votre messagerie pour une durée d’un an.
      Nous avons décidé de ne pas prendre de commission sur les différentes transactions afin de laisser un maximum de liberté à nos utilisateurs et ainsi leur permettre également de faire des échanges de liens. Ainsi, si vous souhaitez rentabiliser le déblocage de votre messagerie, il suffit de vendre un seul lien sponsorisé et vous pourrez multiplier les contacts pendant un an sans aucun autre frais.

      Nous serions très heureux de vous compter parmi nos blogueuses et nous restons à votre disposition pour toutes questions !

      Bien cordialement,

      Julien de VentedeLiens

  2. Sabrina

    Super article. Il est que parfois je veux corriger tout de suite mes erreurs au risque se perdre le fil de mes idées.
    Bon conseil à mettre en pratique.
    etsinousenparlions.com

    1. julien

      Bonjour Sabrina,
      Je te remercie pour ton compliment et ton commentaire. Effectivement, je pense qu’il est important de suivre le cours de ses idées plutôt que de s’arrêter sur des détails car le plus important est tout de même l’idée générale et les erreurs ont peut toujours revenir dessus par la suite.
      N’hésites pas à ajouter une offre sur notre site si tu désires faire des échanges d’articles, de liens ou tout simplement rentabiliser un peu votre travail ! Au passage, j’aime beaucoup ton blog 😉
      A bientôt,
      Julien de VentedeLiens

Laisser un commentaire