Comment programmer et analyser Google Analytics ?

Depuis 2005, Google met à disposition cet outil qui est devenu indispensable pour connaitre le traffic, et le comportement global de tous les utilisateurs venant sur votre site. 

Nous allons faire une revue de son installation et de tous ce que peut vous apporter Google Analytics pour votre blog. 

Plus de 10 millions de sites utilisent Google Analytics. En effet, cet outil est devenu indispensable pour pouvoir analyser en temps réel le nombre de visites chaque jour, chaque mois… Ou voir si tel ou tel article a eu plus ou moins de succès, permettant de monétiser beaucoup plus facilement son site grâce à ces indicateurs. En effet, la compréhension du comportement de ses utilisateurs est avant tout primordiale.  

Sur l’image ci dessous, on peut ainsi voir le traffic sur les 7 derniers jours, le nombre d’utilisateurs en temps réel, et quels pages sont consultées et à quel moment le site reçoit le plus de visites. 

Vous allez pouvoir également prendre en compte l’origine du traffic (organique, direct, social…), si les visites proviennent principalement des ordinateurs, des smartphones, ou quels pages sont les plus visitées… 

Enfin, vous pourrez également avoir accès aux pays qui génèrent le plus de traffic sur votre site, ou déterminer le ration du nombre de nouveaux visiteurs par rapport à des utilisateurs déjà connus. 

Pour l’installer sur votre site WordPress, rien de plus simple : 

  • Rendez vous sur le back office et cliquez sur “extensions” puis “ajouter”
  • Téléchargez MonsterInsight et suivez les instructions. Vous n’aurez qu’à connecter votre compte google qui reconnaitra automatiquement votre site.

A travers cet article, nous espérons avant tout que Google Analytics est avant tout un outil absolument indispensable pour connaitre le comportement et l’audience de vos utilisateurs, pour pouvoir ensuite créer un publicité ciblée grâce à Google Adsense et ainsi monétiser de manière optimale votre site

Note moyenne de l'article :
Notez cet article :
Merci pour votre vote !

Laisser un commentaire