Coronavirus : quel impact sur votre référencement ?

Coronavirus : quel impact sur votre référencement ?

La crise sanitaire actuelle est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. Le coronavirus est au centre des discussions dans de nombreux domaines. Enjeux sanitaires, enjeux économiques, enjeux financiers et enjeux politiques, personne n’est épargné par cette crise sans précédent. L’univers du Search n’y échappe pas, et notre référencement non plus. Je vous emmène avec moi pour faire un petit tour d’horizon…

Le référencement naturel est pour beaucoup d’auto-entrepreneur ayant lancé un business en ligne, un combat de tous les jours. Tout propriétaire de site sait qu’un site mal référencé peut perdre rapidement en visibilité. Cette perte a forcément un impact direct sur le rendement de votre business. Pour maintenir son référencement naturel face au coronavirus, il n’y a pas de miracle. Il faut mettre en place une réelle stratégie pour attirer le maximum de visiteurs.

 

Alors comment profiter de la crise du coronavirus pour booster votre référencement ?

Le premier symptôme de la crise du COVID19 sur internet est bien entendu le nombre de recherche sur ce thème qui a explosé depuis le début d’année 2020. Une étude menée par SEMRush tout récemment montre en effet que l’actualité le plus recherchée depuis fin 2019 en France est de loin le coronavirus avec 47 millions de clic (nettement devant la mort du basketteur américain Kobe Bryant avec 7.7 millions de clic).

Une autre étude menée par Gulfstream Group nous présente la façon dont la pandémie actuelle influe sur les recherches quotidiennes. Cette étude met en avant que certains secteurs du webmarketing profitent naturellement de cette crise. Au contraire d’autres secteurs sont en souffrance depuis quelques mois.

 

Alors qui sont nos grands gagnants ? 

  • Les blogs, les sites web et les réseaux sociaux qui partagent du contenu sur la nourriture se retrouvent à la première place et voient depuis le début de la crise leur trafic naturel exploser ! Le secteur de la livraison à domicile a bondi de plus de 2 400 % avec une augmentation du trafic de 130 000 visites SEO/mois. Les blogs et réseaux sociaux de recette profitent également de cette crise avec un taux de rebond de 300 % par rapport à une activité économique normale. 
  • L’ensemble des blogs, sites web et réseaux sociaux qui touchent au monde des enfants se retrouvent à la seconde place du podium avec notamment les sites qui proposent des coloriages et jeux en lignes qui ont augmenté leur trafic web respectivement de 120 000 visites SEO et 45 000 visites SEO/mois.
  • Enfin à la troisième marche du podium figure les divertissements et les outils pratique comme le secteur du gaming et de la vidéo. On peut site en particulier Youtube et Twitch la plateforme de streaming. Les pharmacies en ligne ont également augmenté leur score SEO de plus de 60 000 visites supplémentaires par mois. 

 

Et nos grands perdants ?

  • On connaît déjà les perdants de cette crise sans précédent. Le secteur du tourisme est particulièrement touché par la pandémie. Les comparateurs de vol, les comparateurs de logement doivent faire dos rond pendant les prochaines semaines et mois à venir. 
  • Le secteur des paris sportifs souffre également. Betclic a annoncé une réduction de son trafic web de 10 000 visites SEO sur un mois.

D’autres secteurs peuvent profiter de cette crise pour se développer et trouver une clientèle attractive. VentedeLiens.com est à vos côtés pour vous aider à trouver de nouveaux partenariats, à travers sa plateforme de mise en relation entre annonceurs et influenceurs. Alors pourquoi pas vous ?  

This Post Has One Comment

  1. Beautifulmodelstv.com

    en ce temps de confinement je confirme il y a du monde sur facebook !

Leave a Reply