Fermer
Écrit par: julien on 20/01/2017

Portant également le nom de « lien retour », les backlinks font certainement partie des éléments les plus importants pour assurer la popularité de votre site Web. L’objectif consiste en effet à réaliser des liens pointant tous vers le site que vous souhaitez booster. L’idée semble simple, mais créer des backlinks de qualité ne semble pas aussi facile. Découvrez 5 astuces qui vous permettront de créer des liens retours de qualité.

Créer des backlinks de qualité

Créer des backlinks de qualité

Créer des backlinks de qualité sans spammer

Créer des backlinks paraît effectivement facile lorsque l’on considère qu’il suffit de réaliser de nombreux liens afin de booster son site Web. Malheureusement, la qualité compte beaucoup plus que la quantité. Car pour Google, la référence en matière de moteur de recherche, créer des backlinks sans respecter les règles de l’art reviendrait à spammer.

Rappelons que le spam signifie, en langage informatique, l’envoi d’une quantité importante de liens sur la toile à des fins publicitaires, chose fortement pénalisée par Google. Donc, comment créer des backlinks de qualité sans devenir soi-même un spammeur et figurer sur la liste noire de Google ?

Les annuaires : votre premier allié

Une fois que vous êtes satisfait du contenu Web de votre site, pensez en effet à inscrire ce dernier dans les annuaires en ligne. Cette méthode consiste surtout à déclarer l’URL de votre site Web ou de votre blog sur les annuaires, comme vous l’avez certainement fait précédemment pour Google, Orange ou Bing. Votre blog sera classé en fonction de la thématique de ce dernier. Bien entendu, le lien pointant vers votre site s’y trouvera également.

Poursuivez avec les communiqués de presse

Étape beaucoup plus longue que l’inscription sur les annuaires, le communiqué de presse est cependant indispensable pour créer des backlinks de qualité et donner un petit coup de pouce à votre blog.

Les communiqués de presse ne sont pas destinés aux médias, mais aux différents moteurs de recherche. Considéré comme un puissant outil de référencement, le communiqué de presse consiste à réaliser un résumé détaillant l’activité de votre site.

Les backlinks y seront insérés de manière stratégique. Soyez vigilant quant au nombre de liens retours présents dans votre communiqué de presse, c’est très important ! Certains sites sont très pointilleux quant à la qualité de l’article et à la présence des liens.

Viennent ensuite les réseaux sociaux

Devenus incontournables au 21e siècle, les réseaux sociaux sont, d’évidence, les plus visités de vos cibles. Votre objectif sera donc de partager sur ces réseaux sociaux chaque article que vous aurez publié. Mais attention ! Là encore, il ne s’agit pas de créer des backlinks n’importe comment et n’importe où.

Vous devez bien déterminer vos cibles et vous tourner vers les groupes thématiques. Préférez, par exemple, des sites comme Viadéo ou Linkedin si votre blog est axé sur la thématique professionnelle. Certains réseaux sociaux, comme Facebook, commencent peu à peu à scruter à la loupe les spammeurs. Veillez donc à respecter les conditions imposées par chaque groupe et prêtez attention aux commentaires laissés par votre cible.

Booster son site Internet

Booster son site Internet

Pensez à échanger des liens

Créer des backlinks de qualité, c’est aussi se tourner vers les autres blogueurs abordant la même thématique que vous. Que vous optiez pour un échange d’un article sponsorisé ou un simple échange triangulaire, cette méthode n’a pas perdu de son efficacité. Ciblez les blogs qui ont gagné en popularité auprès des internautes.

Si votre blog a atteint une bonne cote de popularité, n’ignorez pas les petits sites qui souhaitent procéder à un échange de lien avec le vôtre. Dites vous toujours que ce seront quelques liens retours de gagnés en plus pour votre site Web.

Laissez un petit commentaire sur les autres blogs

La dernière astuce, et non la moindre, consiste à laisser des commentaires sur les blogs traitant la même thématique que vous. Créer des backlinks de qualité consiste aussi à déposer un lien menant vers votre page web dans la section commentaire. N’hésitez pas à déposer un commentaire, même si le lien est en « NoFollow ». Soyez néanmoins prudent quant à ce que vous allez déposer comme commentaire.

Afin d’éviter d’être considéré comme un spammeur, vous pouvez très bien écrire quelques mots et insérer directement l’URL de votre blog accompagné de votre nom et de votre adresse e-mail. Considérés comme des URL « en dur », ces liens comptent également beaucoup pour le référencement de votre site Internet.

Soyez le premier à commenter.

Prénom
Email
Votre commentaire