Fermer
Écrit par: julien on 31/03/2017

Créer une campagne Google AdWords présente de nombreux avantages pour les propriétaires de site et de blog. En effet, faute de temps, les blogueurs peinent à assurer le référencement naturel de leur site Internet. Cette méthode payante, proposée par le géant Google, vous permet de hisser votre site au premier rang. Bien que ce référencement Google s’avère efficace, la concurrence reste rude.

Créer une campagne Google AdWords

Créer une campagne Google AdWords

Créer une campagne Google AdWords  : par où commencer ?

Avant de créer une campagne Google AdWords, il est important de comprendre l’utilité de ce programme publicitaire. Car il s’agit en effet d’une publicité payante avancée par Google afin d’optimiser votre site Internet. Entièrement légal, ce programme est basé sur la vente aux enchères de mots clés.

Ayant vu le jour en octobre 2000, Google AdWords propose une vente de liens sur internet, communément appelés des liens commerciaux. Les mots clés sponsorisés sont déterminés par les habitudes des internautes. Ainsi, en fonction de votre thématique, une série de mots clés vous sera proposée une fois inscrit sur la plateforme. Bien entendu, les mots clés sont proposés aux enchères.

Comment fonctionne une campagne Google AdWords ?

Une fois inscrit sur la plateforme Google AdWords, le moteur de recherche vous propose une liste de mots clés qui seront scrupuleusement sélectionnés en fonction de la thématique abordée par votre site Internet. Vous pouvez d’ores et déjà créer une campagne Google AdWords en achetant les mots clés que vous pensiez pertinents et en fonction de votre budget.

Souvenez-vous cependant que vous avez aussi besoin, parallèlement, d’avoir une bonne visibilité sur Internet. Google prend en effet en compte le nombre de vues qu’a votre site (Quality Score), mais également le budget que vous souhaitez investir pour créer une campagne Google AdWords. Ces deux éléments permettront à Google de déterminer quel site sera mis en avant et à quel moment.

Rappelons en effet qu’il vous sera inutile de payer un mot clé trois fois plus cher si votre Quality Score, noté sur 10, est très faible. Il est donc primordial, en parallèle, de suivre toutes les étapes du référencement naturel avant de créer une campagne Google AdWords. Contenus non dupliqués, backlinks de qualité…, bien respecter les commandements du référencement naturel vous fera gagner des points, mais aussi devancer vos concurrents.

Comment s’effectue le paiement sur Google AdWords ?

Vous l’avez compris, créer une campagne Google AdWords consiste à acheter des mots clés proposés par la plateforme afin d’atteindre rapidement votre cible. Une fois le mot clé acheté, vous pouvez être certain de retrouver votre site internet en tête de liste. Le mot « annonce » placé juste à côté du lien redirigeant vers votre site Web certifie que vous avez fait appel à Google AdWords.

En ce qui concerne les enchères, un annonceur peut faire appel à trois méthodes afin d’optimiser sa campagne publicitaire. Le CPC, ou Coût Par Clic reste la méthode la plus classique. L’annonceur sera facturé chaque fois qu’un internaute clique sur son site. Le Coût Par Acquisition (CPA) sera, quant à lui, fixé par le nombre d’acquisitions effectuées.

Quant au CMP, acronyme de « Coût Pour Mille affichages », il sera déterminé par le nombre d’apparitions de votre site Web sur l’écran de l’internaute. Ce nombre ne doit pas être inférieur à 1 000. Vous serez facturé même si l’internaute ne clique pas sur votre site Web.

Résultats d'une campagne Google AdWords

Résultats d’une campagne Google AdWords

Une campagne Google AdWords présente-t-elle des avantages ?

Bien qu’environ 30 % des internautes cliquent sur un site « Annonce » référencé par Google, créer une campagne Google AdWords présente des avantages indéniables. En effet, d’une part, par rapport au référencement naturel, vous avez une totale maîtrise de votre campagne et un suivi permanent de votre Taux de Clic (CTR). Un atout qui vous permettra d’obtenir un excellent taux de conversion.

Vous permettant une mise en ligne rapide, la campagne Google AdWords assure également une visibilité immédiate à votre site Internet. Bien entendu, créer une campagne Google AdWords implique aussi de suivre des consignes précises comme l’apparition du mot clé recherché dans l’annonce (le titre et la description).

Déterminant la zone géographique de vos cibles, leurs centres d’intérêt et les mots clés les plus recherchés, la plateforme vous permet de gagner du temps, mais aussi d’atteindre plus vite vos cibles. Enfin, grâce à la possibilité d’affiner la sélection des mots clés, il devient plus facile de réussir son référencement naturel, indissociable des campagnes Google AdWords.

Soyez le premier à commenter.

Prénom
Email
Votre commentaire