Fermer
Écrit par: julien on 15/09/2019

Les interfaces vocales font une entrée fracassante dans le paysage digital. Adoptées en premier par les États-Unis, les enceintes intelligentes permettent aux consommateurs d’entrer en contact avec des agents conversationnels vocaux. Celles-ci envahissent peu à peu le marché français et deviennent donc des incontournables de la Relation Client. Pourquoi les enceintes connectées gagnent du terrain et doit-on y prêter attention pour booster son site Web ?

Ne négligez pas les interfaces vocales pour optimiser votre SEO

Ne négligez pas les interfaces vocales pour optimiser votre SEO

Les interfaces vocales changent nos habitudes

En effet, nos habitudes sont de plus en plus modelées par les interfaces vocales. Accessibles sur Smartphones, ordinateurs et tablettes, les enceintes vocales ont eu du mal à séduire les internautes français à leurs débuts. Effectivement, seules 7 % des recherches depuis les Smartphones étaient vocales en 2015.

De nos jours, on compte un taux de reconnaissance vocale dépassant les 90 %. Les interactions avec les assistants personnels se font de plus en plus naturellement. En France, on doit ce nouvel engouement pour la recherche vocale à deux géant : Google et Amazon.

Google, avec Voice Search, et Amazon, avec Alexa et son enceinte connectée, se font de plus en plus remarqués sur le marché également dominé par Microsoft et Apple avec Siri. Les applications vocales se simplifient, sont parfaitement adaptées au quotidien et gagnent le cœur d’un nombre croissant d’utilisateurs. La voix devient un nouveau canal intuitif et offrant des réponses personnalisées.

Utilisation d'une enceinte connectée

Utilisation d’une enceinte connectée

Un enjeu majeur dans les années à venir

Conscientes de l’essor fulgurant de l’application vocale, nombreuses sont les entreprises qui expérimentent cette nouvelle façon d’échanger et de se rapprocher de leurs clients. Comme les chatbots, les assistants personnels proposent un parcours fluide et facilités aux consommateurs et peuvent répondre jusqu’à 85 % à leurs requêtes.

S’intéresser au SEO vocal ne présente donc aucun risque à ce jour pour atteindre ces cibles et gagner en visibilité. Les assistants vocaux pourraient même devenir un nouveau canal de vente.

Soyez le premier à commenter.

Prénom
Email
Votre commentaire