6 conseils pour s’initier au métier de rédacteur Web

Générant un revenu, la rédaction de contenu est un métier, contrairement à certaines idées reçues. C’est la raison pour laquelle le métier de rédacteur Web exige, non seulement de l’expérience, mais aussi une formation accrue.

Métier de rédacteur Web
Métier de rédacteur Web

Bien que rares sont encore les établissements proposant ce type de formation, la maîtrise de ce métier peut se forger avec l’expérience. Une expérience qui s’acquiert avec cette volonté de vouloir évoluer dans ce secteur particulièrement en vogue depuis quelques années.

Initiez-vous au métier de rédacteur Web

Avant de s’initier au métier de rédacteur Web, la première étape consiste à aimer écrire. Il est quasiment impossible d’évoluer dans ce secteur si l’on n’éprouve aucune envie d’écrire des heures durant. Avec cette passion pour l’écriture s’ajoute la soif de connaissance, car un bon rédacteur Web c’est aussi un individu effectuant de nombreuses recherches afin d’enrichir ses articles.

La motivation reste à l’évidence l’élément clé pour démarrer le métier de rédacteur Web. Mais aimer écrire ne suffit plus de nos jours. En effet, la rédaction de contenu implique aussi la maîtrise des nombreuses règles régissant le métier de rédacteur de contenu.

Déterminez vos propres objectifs

C’est en partie en fonction des règles, généralement imposées par les moteurs de recherches tels que Google, que seront ensuite déterminés vos objectifs. Car, contrairement aux autres métiers, le métier de rédacteur Web offre la possibilité au rédacteur de fixer lui-même ses propres objectifs. En tant que travailleur indépendant, ce sera à vous de fixer vos propres objectifs, en fonction de votre vouloir faire et pouvoir faire.

Mais les objectifs incluent également d’autres éléments importants. Il vous faudra en effet déterminer si vous souhaitez en vivre ou en faire juste un hobby. Notons que choisir le métier de rédacteur Web comme une autre source de revenus exige davantage de temps consacré à l’amélioration de la qualité de ses écrits. Une qualité qui joue un rôle primordial dans le métier de rédacteur Web.

Découvrez votre positionnement

Ce sera effectivement en fonction de la qualité de nos textes que nous pourrons déterminer notre positionnement dans le métier de rédacteur Web. La qualité de votre contenu Web sera déterminée par les moteurs de recherches ainsi que les lecteurs, et ce, que vous travaillez à votre propre compte ou pour un client. Votre qualité, vous la déterminerez également en fonction des thématiques et des projets qui vous seront assignés au fur et à mesure.

La thématique déterminera quel domaine vous met à l’aise (tourisme, mode, actualité, bricolage, etc.). Quant au volume du projet, il mettra en lumière vos limites. La qualité vous permettra également de déterminer votre niveau (de 1 à 5) et ainsi de déterminer un prix pour vos articles.

Poste de travail d'un rédacteur Web
Poste de travail d’un rédacteur Web

Construisez votre propre expérience

Mais avant de vous lancer dans le métier de rédacteur Web, il vous faut bâtir votre expérience. Toute chose à un commencement. Vous ne pourrez atteindre le stade de rédacteur expert sans démarrer au bas de l’échelle. Il est donc déconseillé d’être trop sélectif au début. Trouvez des occasions pour écrire et pour améliorer votre qualité.

Commencez par des publications non rémunérées afin d’évaluer vos compétences. Cela vous mettra également d’avoir un retour venant des lecteurs. Peu à peu, vos articles seront commentés par les lecteurs qui apprécieront ou non vos écrits. Vous pourrez ainsi espérer en une évolution positive et vous faire une place dans l’univers du Web.

Évoluez avec la profession

Le métier de rédacteur Web fait sans doute partie des métiers qui ne cessent d’évoluer. Une évolution imposée par le moteur de recherche Google, grand maître de cérémonie dans le monde du Web. Tous les métiers du Web sont régis par différentes règles. La mise en forme de votre article, la longueur de vos phrases, le choix des mots clés sont autant d’éléments pris en compte par Google afin de rendre vos articles « convenables » auprès des internautes.

Pensez à toujours suivre de près les changements apportés par Google concernant le métier de rédacteur Web si vous souhaitez que vos articles gagnent en popularité et vous permettent de vivre de votre écriture.

Note moyenne de l'article :
Notez cet article :
Merci pour votre vote !

Cet article a 1 commentaire

  1. Marie

    Effectivement, il n’existe pas vraiment d’école ou d’organisme de formation pour devenir rédacteur web. Je suis rédactrice web SEO et je me suis formée aux côtés de Lucie Rondelet, experte en la matière (https://formation-redacteurs-web.learnybox.com/formule-liberte-a/?aff=w64a6b&cpg=5ac68).

    Chaque profil est unique, c’est ce qui fait la richesse de chaque rédacteur. Le SEO est bien sûr incontournable pour se démarquer cela dit, car un texte qui n’est pas optimisé a finalement assez peu d’intérêt.

Laisser un commentaire