Fermer
Écrit par: julien on 09/06/2017

La Toile évoluant constamment, de plus en plus de métiers du Web à consonance anglo-saxonne émergent de notre quotidien. Des métiers qui ont cependant tous le même objectif, assurer la popularité et améliorer la visibilité sur Internet de leur site commerçant. Répartis en plusieurs catégories, quelques emplois sont cependant à retenir si vous souhaitez optimiser le SEO de votre site.

Les métiers du Web

Les métiers du Web

Les métiers du Web liés à la rédaction de contenu

Parce qu’un blog ou un site à contenu doit absolument comprendre des articles pertinents, le métier de rédacteur Web est né. Pouvant également porter le nom de journaliste Web, le rédacteur doit parfaitement maîtriser les règles rédactionnelles et les techniques du référencement naturel.

Mais la catégorie liée à l’écriture ne rassemble pas uniquement les rédacteurs de contenus. Les métiers du Web dédiés à l’écrit rassemblent également les chefs de projet SEO qui ont pour mission de dénicher les meilleurs mots-clés et de maîtriser les algorithmes complexes du géant Google. Également appelé référenceur, le chef de projet SEO, en étroite collaboration avec le rédacteur de contenu, aura pour mission d’assurer le référencement Google du site qu’il gère.

On retrouve également souvent dans la catégorie des métiers du Web liés au contenu, le Brand content Manager. Polyvalent, le Brand content Manager fera, quant à lui, appel à son expertise publicitaire afin de réaliser un contenu propre au langage du marketing. Cet expert de la production éditoriale joue un rôle primordial pour les sites annonceurs.

Les fonctions en relation avec les réseaux sociaux

Parce que les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien des consommateurs, ils deviennent aussi une priorité pour les sites marchands. C’est la raison pour laquelle plusieurs postes ont récemment vu le jour et se sont focalisés sur ces plateformes sociales.

Deux métiers se distinguent dans le secteur des réseaux sociaux : le Social média manager et le community manager. Bien que ces deux métiers du Web visent principalement à augmenter la visibilité d’un blog ou d’un site Web sur les réseaux sociaux, leurs missions diffèrent légèrement. En effet, le Social média manager se concentrera sur le développement de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Si le Social média manager se charge de la stratégie sociale, le community manager, quant à lui, s’occupera de la stratégie digitale. Ce dernier fidélisera les cibles potentielles en animant les différentes communautés. Monétiser sa page Facebook fait également partie des différentes tâches assignées au responsable des réseaux sociaux.

Webmarketing

Webmarketing

Le Webmarketing

Les métiers du Web liés au Webmarketing jouent un rôle majeur notamment pour la jeune entreprise souhaitant booster son site Web. Deux acteurs entrent en scène dans l’univers du Webmarketing : le Traffic Manager et l’Account Manager.

Le Traffic Manager ne s’occupe que de la gestion du « trafic » du site Web de l’entreprise en vue d’optimiser la visibilité de ce dernier et donc d’augmenter les ventes. Ce dernier doit avoir une parfaite maîtrise des commandements du référencement naturel et du référencement payant et autres leviers d’acquisition de trafic. De son côté, l’Account Manager s’occupera surtout de la clientèle de l’entreprise. Sa mission consiste, par ailleurs, à développer la stratégie de vente de la société.

Soyez le premier à commenter.

Prénom
Email
Votre commentaire