Comment optimiser le référencement interne de son site Internet ?

Optimiser le référencement interne fait à l’évidence partie des étapes incontournables afin d’améliorer la visibilité de son site Web. Car le référencement interne vise principalement à inviter le lecteur à rester le plus longtemps possible sur le blog. Et la meilleure façon de captiver l’attention du lecteur reste le principe du maillage interne. Mais le principe du maillage interne permet aussi au blogueur de réussir son référencement naturel.

Optimiser le référencement interne de son site
Optimiser le référencement interne de son site

Pourquoi optimiser le référencement interne  ?

Les habitués vous le diront, booster son site Web implique un bon référencement naturel. Mais le référencement naturel ne se limite pas uniquement à créer des backlinks de qualité. Rappelons que les backlinks sont des liens externes redirigeant vers votre blog ou votre page Web. Le référencement naturel comprend également la création d’un maillage interne de qualité.

Également connu sous le nom de netlinking, le maillage interne se définit comme la création d’une ou plusieurs ancres redirigeant vers d’autres pages, ou sous-domaines, de votre site. Cette méthode permet d’optimiser la navigation sur votre blog, mais aussi d’améliorer la visibilité sur internet de votre site. Il est donc important de prendre en compte certains points essentiels afin d’optimiser le référencement interne de son site Web afin de réussir le référencement naturel dans les règles de l’art.

Comment construire un bon maillage interne ?

Outre l’obligation de rédiger un article de blog de qualité, le blogueur doit également insérer dans son article plusieurs liens redirigeant vers les pages les plus populaires de son blog. Considéré comme une composante incontournable du référencement, le maillage interne va faciliter la navigation sur votre site Web. Optimiser le référencement interne de son blog implique donc la réalisation d’un maillage interne de qualité.

Le maillage interne, ou netlinking, permet de lier toutes les pages de votre blog par l’intermédiaire de différentes ancres qui seront présentes sur votre contenu Web sous forme de mot clé. Mais l’insertion du netlinking ne se fait pas n’importe comment. Tel un arbre généalogique, le maillage interne doit suivre une structure donnée.

Afin d’optimiser le référencement interne de votre site, vous pouvez, d’une part, insérer des liens internes, dans un grand nombre de pages, redirigeant directement vers votre « homepage ». À ce moment-là, ce sera la page d’accueil qui bénéficiera d’une plus grande visibilité. La création de plusieurs sous-catégories redirigeant vers la page principale s’impose alors !

De plus, vous pouvez également, privilégier le maillage interne entre plusieurs articles par l’intermédiaire des différents mots-clés. Cette méthode s’applique davantage aux articles de blog. Vous allez alors créer des connexions entre tous vos articles. Prêtez, à ce moment-là, davantage attention à la cohérence et la pertinence des mots clés dans votre article de blog. Souvenez-vous également que le netlinking s’applique uniquement sur les blogs contenant moins de 100 pages.

Analyse des résultats
Analyse des résultats

Adoptez le principe du Silo

Si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site internet tout en évitant de diluer les liens, pensez à la stratégie en Silo. Particulièrement efficace, l’organisation en silo consiste à hiérarchiser votre site internet afin d’optimiser le référencement interne de ce dernier. Chaque lien présent sur une page redirigera ainsi le lecteur vers une autre sous-catégorie abordant la même thématique ou directement vers la page principale.

Car un silo correspond tout simplement à une thématique précise. C’est la raison pour laquelle, chaque ancre devra correspondre à la thématique abordée dans l’article que préparera le rédacteur de contenu Web. Car si l’objectif du netlinking permet de relier les pages entre elles, il doit également apporter davantage d’informations aux lecteurs. Une certaine logique doit donc être suivie.

Les ancres dans un article de blog

Vous l’avez compris, la présence des ancres dans un article de blog assure une meilleure visibilité à votre site interne. Optimiser le référencement interne implique indubitablement l’insertion de plusieurs ancres dans un bon article. Vous pourrez ainsi relier une page avec trois ou quatre autres pages sur la même thématique.

Faites néanmoins attention, car sur-optimiser le maillage interne peut engendrer des sanctions lourdes. Il vous faut donc respecter l’aspect « naturel » du référencement interne en limitant le nombre d’ancres et en variant le plus possible ces dernières.

Note moyenne de l'article :
Notez cet article :
Merci pour votre vote !

Laisser un commentaire