Coronavirus : Quel impact sur le e-commerce ?

Coronavirus : Quel impact sur le e-commerce ?

C’est la grande question du moment. En effet, la pandémie a touché des puissances mondiales comprenant surtout la Chine, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Iran, les Etats-Unis, la Corée du Sud… provoquant un krach boursier début mars à l’origine du ralentissement de la croissance mondiale. Quels sont les marchés les plus touchés ? Nous allons vous dévoiler les chiffres exactes.

Le Coronavirus a t-il un impact sur le référencement ?

Comme nous l’avions spécifié dans l’article précédent, le grand gagnant reste le secteur de la grande distribution. Selon Nielsen, le drive a réalisé dans la semaine du 2 au 8 mars 2020, 164 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui constitue un record absolue.

De plus, le secteur pharmaceutique s’est vu une augmentation de trafic de 15,3%, avec un nombre de vente en hausse de 2,1%. Le nombre de taux de conversion est par ailleurs inférieur à la période pré-Covid-19, du fait de la rupture du stock de masques, et de gels hydroalcooliques dans les pharmacies et parapharmacies.

Par ailleurs, le secteur du voyage (-19,8%) et de la retail fashion (-9,9%) sont en net baisse pour le nombre de ventes, surtout du fait du nombre de boutiques physiques fermés pour ce dernier.

Etude réalisée par ECN

Nous pouvons ainsi dresser un nouveau bilan. Le coronavirus a fait bondir le télétravail, ce qui explique une hausse des achats en ligne sur les marketplace ou technologies. En effet, le télétravail demande un besoin et une organisation technologique.

A l’inverse, le domaine du prêt à porter, les bijouteries, le tourisme (-42%) sont les grands perdants. Le domaine du spectacle et événements (-25%) est également touché du fait de l’annulation de tout rassemblement.

Etude réalisée par ECN

Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion de votre e-commerce en cette période inédite, Ventedeliens.com vous propose 3 optimisations à prendre en compte. Cliquez ici.

Bonne lecture !

Leave a Reply