Fermer
Écrit par: julien on 28/08/2017

Nous connaissons que trop bien l’importance du Community Managment pour le référencement naturel de notre site Web. Facebook, Twitter, Google +, des noms bien familiers qui accompagnent désormais notre quotidien et dont nous ne pouvons plus nous passer. Un nouveau-né vient s’ajouter à cette liste : Pinterest. Mais que nous apporte réellement le référencement naturel avec Pinterest ?

Le référencement naturel avec Pinterest

Le référencement naturel avec Pinterest

Pinterest, c’est quoi ?

Avant de nous concentrer sur notre référencement naturel avec Pinterest, essayons d’abord de comprendre le rôle de cette jeune plateforme américaine. Lancée sur la toile par Ben Silbermann, Paul Sciarra et Evan Sharp en 2010, cette plateforme associe deux concepts : partage d’images et réseau social. Pinterest offre la possibilité à ses utilisateurs de partager leurs hobbies et leurs centres d’intérêt à travers des photos glanées sur la Toile.

Le nom Pinterest résulte d’ailleurs du mariage entre deux mots distincts : « pin », signifiant « épingler », et « interest » qui signifie « intérêt ». Moins de 10 ans après sa création, la plateforme compterait plus de 150 millions d’utilisateurs et cela ne fait que commencer. Et comme nous savons combien les réseaux sociaux ont un impact puissant sur notre référencement Google, il devient tout à fait logique que l’on s’intéresse de plus près à cette jeune plateforme.

Comment fonctionne Pinterest ?

Le mode de fonctionnement de Pinterest reste assez simple. Si vous souhaitez vous lancer dans le référencement naturel avec Pinterest, il vous faudra vous familiariser avec de nouveaux mots. Si vous avez récemment appris le vocabulaire du référencement naturel, il est temps de découvrir le vocabulaire de Pinterest.

Nous retrouvons en premier lieu les « épingles », qui sont des supports comme un lien, un texte, une vidéo ou une photo qui aura capté votre attention. Cette épingle, vous allez l’enregistrer grâce au petit bouton « Pin it ». Ces épingles se retrouveront dans ce que l’on appelle les « boards ». Ces derniers rassemblent toutes vos épingles selon une thématique choisie.

Mais ce qui retiendra certainement plus notre attention, c’est le « Dofollow ». Un terme bien familier pour le blogueur souhaitant booster son site Web. Vous l’avez compris, Pinterest permet à ses utilisateurs de suivre un compte et quelques tableaux. Et comme le partage se fait, la plupart du temps, par des photos d’articles de blog, on peut en conclure que le référencement naturel avec Pinterest aura un impact significatif pour optimiser votre visibilité sur Internet.

Pinterest

Pinterest

Pourquoi référencer son site Web sur Pinterest ?

L’avantage du référencement naturel avec Pinterest ne se limite pas uniquement à l’option « Dofollow ». Car si l’augmentation de sa visibilité grâce au Dofollow vous permet de gagner un bon trafic, la durée de vie des épingles a également un impact considérable sur votre blog.

Une étude confirme en effet que les épingles enregistrées sur votre compte ont une vie moyenne de trois mois contre 90 minutes pour les messages sur Facebook et 24 minutes pour les Tweets. Cela signifie tout simplement que vos épingles continueront à générer du trafic tandis que vos publications sur Facebook et Twitter feront rapidement partie du passé !

Soyez le premier à commenter.

Prénom
Email
Votre commentaire