Fermer
Écrit par: julien on 17/02/2017

Le référencement naturel est un terme particulièrement familier aux blogueurs et propriétaires de site Web. Étape incontournable pour booster son site internet, le référencement naturel exige en premier lieu beaucoup de patience et de persévérance. Nombreuses sont d’ailleurs les étapes à suivre afin de réussir son référencement naturel dans les règles de l’art.

Bien réussir son référencement naturel

Bien réussir son référencement naturel

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Avant de se lancer dans la lourde tâche du lancement de son site Web, il est important de comprendre le véritable sens du référencement naturel. Combinant différentes techniques, le référencement naturel vise à booster son site Web sur les moteurs de recherche comme Google.

Contrairement au référencement payant, qui consiste à se concentrer sur le lancement d’un article sponsorisé, le référencement naturel exige différentes étapes afin d’obtenir une place de choix sur les moteurs de recherche.

Car ce sont les moteurs de recherche qui effectueront le tri en fonction des requêtes des internautes. Un tri qui sera déterminé en fonction de la pertinence de votre site et de son contenu. Ce sera donc en fonction des normes imposées par les moteurs de recherche que le blogueur pourra réussir son référencement naturel.

Les critères à suivre pour réussir son référencement naturel 

La première exigence des moteurs de recherche demeure à l’évidence le côté « naturel » du référencement. Le référencement payant, considéré comme une forme de publicité directe, ne sera donc pas pris en compte par les moteurs de recherche.

Certes, les règles imposées par ces derniers pour réussir son référencement naturel ne sont pas toutes dévoilées aux blogueurs. Néanmoins, quelques règles de base vous permettront déjà d’obtenir un bon positionnement. En tant qu’amateur, le blogueur doit surtout retenir deux éléments-clés qui lui permettront de réussir son référencement naturel dans les règles de l’art : le référencement interne et le référencement naturel externe.

Qu’est-ce que le référencement interne ?

Croyez-le ou non, mais le contenu de votre site Web compte énormément dans la réussite de votre référencement naturel. Rédiger un bon article ne suffit pas pour satisfaire les moteurs de recherche et pour réussir son référencement naturel. L’optimisation des articles et la structure technologique du site Web seront également prises en compte. Votre site doit en effet être « lisible » par les nombreux moteurs de recherche.

Le maillage interne, également connu sous le nom de Netlinking assure, d’une part, une meilleure navigation sur votre site et de l’autre, l’amélioration du Pagerank (PR) des pages de votre site Internet. Notons que le PR doit être pris en compte afin de réussir son référencement naturel. Augmenter son PR grâce au Netlinking permet aux moteurs de recherche d’accéder plus vite à tous les liens présents sur votre site Web.

Qu’est-ce que le référencement externe ?

Améliorer sa visibilité sur internet ne se limite malheureusement pas au référencement internet. Le plus dur et le plus important restent encore à faire. Réussir son référencement naturel implique également de se concentrer sur le référencement externe de son site Web.

Analyse des statistiques du SEO

Analyse des statistiques du SEO

Le référencement externe se définit comme l’optimisation de son site Web sur d’autres sites internet axés sur la même thématique (tourisme, informatique, immobilier, etc.). Votre mission consistera à créer des liens redirigeant vers votre site personnel. Il vous faudra, pour cela, proposer des articles pertinents aux autres sites et créer des backlinks de qualité.

Le référencement externe inclut également l’obligation d’optimiser sa présence sur les incontournables réseaux sociaux. Vous serez en effet en contact direct avec vos cibles. Plus les cibles réagissent à vos articles partagés sur les réseaux sociaux, plus les moteurs de recherches vous accorderont leur confiance.

Soyez le premier à commenter.

Prénom
Email
Votre commentaire