Les points clés pour bâtir une bonne stratégie de référencement naturel

L’objectif en créant un site web est avant tout d’attirer le maximum de visiteurs, et le fait d’avoir un bon SEO est le meilleur moyen pour y parvenir. Pour générer du trafic sur son site, il est en effet nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement naturel. Mais comment ? Voici quelques étapes importantes à ne surtout pas négliger.

Développer une bonne stratégie de référencement naturel
Développer une bonne stratégie de référencement naturel

Définir les cibles de son site

Bien sûr, avant de lancer une stratégie, il faut avant tout savoir quelles sont les cibles, quelles catégories de personnes cherche-t-on à attirer. Posez-vous donc quelques questions comme « pour qui et pourquoi écrit-on ? », « quels sont les objectifs ? », et essayez d’y répondre. Ainsi, il est important de faire une étude par rapport à cela. Il ne faut pas oublier de tenir compte de son projet, ou des produits proposés (s’il s’agit d’un site e-commerce).

Choisir les bons mots clés

Une fois avoir étudié le public visé, il est temps de s’occuper d’une étape vitale de votre stratégie de référencement naturel, le choix des mots clés. Il existe différentes méthodes pour trouver les bons mots clés, à commencer par la méthode intuitive qui consiste à se mettre à la place d’une personne qui souhaite faire une recherche sur Google par exemple. À cela s’ajoute une méthode plus poussée, qui est basée sur l’utilisation d’un générateur de mots clés. Il s’agit d’un outil capable de générer automatiquement des variantes à partir d’un mot clé donné. Parmi les plus connus, on peut citer Google AdWords Keywords Générator.

Trouver les bons mots clés pour avoir un bon référencement
Trouver les bons mots clés pour avoir un bon référencement

Optimiser le contenu

Les moteurs de recherche comme Google ont pour objectif d’offrir aux internautes des résultats de recherche de qualité, en plaçant en tête de liste les sites proposant des contenus pertinents en rapport avec les requêtes des internautes. Ainsi, pour espérer figurer en haut du classement Google, il est très important d’avoir des contenus optimisés, comme des contenus texte pertinents et originaux illustrés par des images de bonne qualité. Afin de mieux optimiser vos contenus, pensez à suivre les nouvelles tendances en termes de content marketing.

Faire un bilan de votre stratégie de référencement naturel

Si vous avez suivi ces quelques étapes tout en les associant à d’autres méthodes qui n’ont pas été citées, pensez maintenant à faire un bilan de votre stratégie de référencement naturel. Le but ici est de voir si tout techniquement est en ordre, en testant par exemple le bon fonctionnement des outils de redirection, en vérifiant que les balises sont à leur place, ainsi que d’autres détails techniques. Ce n’est qu’après ce bilan qu’il faut vérifier si la stratégie en question a porté ou non ses fruits. Pour cela, il suffit de comparer votre positionnement SEO avant et après la mise en place de la stratégie. Si vous remarquez une progression, c’est que votre stratégie est payante. Mais dans le cas contraire, tentez une autre stratégie.

Note moyenne de l'article :
Notez cet article :
Merci pour votre vote !

Laisser un commentaire