Les termes techniques essentiels dans l’univers du référencement
Quelques termes techniques de l'univers du référencement

Les termes techniques essentiels dans l’univers du référencement

Le référencement n’est pas un domaine si difficile qu’il en a l’air, il faut juste avoir une bonne notion sur les principes de base pour mettre en place une bonne stratégie SEO. Mais avant toute chose, il est nécessaire de connaitre quelques termes techniques essentiels utilisés régulièrement dans le milieu. Les voici.

Quelques termes techniques de l'univers du référencement
Quelques termes techniques de l’univers du référencement

SEO, l’un des nombreux termes techniques du référencement

Le terme technique SEO ou Search Engine Optimization désigne le référencement naturel. Il regroupe donc toutes les techniques utilisées pour augmenter le trafic d’un site web. En plus de pouvoir attirer plus de visiteurs sur un site, les différentes stratégies qui constituent le SEO permettent également au site en question d’avoir un meilleur classement sur les résultats « naturels » des moteurs de recherche, dont principalement celui de Google.

PageRank

Le but du SEO est ainsi de mieux positionner une page web, un site web, sur le classement du moteur de recherche le plus sollicité par les internautes, celui de Google. Le terme PageRank ou PR est justement utilisé pour désigner l’indice de popularité d’une page internet. Il s’agit ainsi de l’un des termes techniques les plus récurrents dans l’univers du référencement.

Backlink et Netlinking

Le terme Backlink veut tout simplement dire « lien retour » qui, en SEO, est un lien dirigeant l’internaute vers une page donnée de votre site, et qui est placé dans un contenu visible sur un autre site. L’ensemble des techniques visant à créer les backlinks est appelé « netlinking ». Vous pouvez trouver ici plus d’informations sur l’importance des backlinks.

Les techniques de référencement naturel
Les techniques de référencement naturel

SEO On-Page et SEO Off-Page

Il est très important d’optimiser son site web si l’on souhaite améliorer le trafic du site en question. Il existe deux types d’optimisation! L’optimisation on-page appelée SEO On-Page qui désigne les optimisations à faire sur le site. L’optimisation off-page appelée SEO Off-Page regroupe les optimisations réalisées hors du site.

White Hat et Black Hat

Les termes techniques White Hat et Black Hat font également partie des plus utilisés dans l’univers du web. Le premier White Hat (traduit chapeau blanc) désigne les techniques de référencement qui sont conformes aux recommandations de Google. Le terme Black Hat (traduit chapeau noir) rassemble les techniques non conformes à l’éthique du fameux moteur de recherche. S’il est possible de booster rapidement le trafic d’un site avec le Black Hat SEO, vous risquez de vous faire pénaliser par Google en usant de ces techniques.

Leave a Reply